Après le décès d'un enfant de huit ans dans l'Ariège, et l'hospitalisation de huit autres à Lorient, la sécurité des enfants dans les colonies de vacances pose des questions. Pourtant, les contrôles sanitaires dans les centres de vacances sont fréquents et très strictes. Reportage à Plérin dans les Côtes d'Armor, où une opération vient d'être menée.
La sécurité sanitaire concerne avant tout la nourriture. Pour s'introduire dans les cuisines, il faut s'équiper : combinaison, chapeau et sur-chaussures sont de rigueur. "Quand j'ouvre une boite de conserve, je passe un produit dessus pour être sûr que je ne la contamine pas", raconte à RTL Mohammed, le chef cuisinier qui compte 25 ans de métier. Et ce dernier a intérêt à être rigoureux, puisqu'en cas de contrôle, il faudra impérativement présenter une fiche sur laquelle tout est noté.
Et la réglementation est très stricte. "Il existe un délai de deux heures pour servir un repas froid, de sa préparation à la distribution, assure un inspecteur de sécurité sanitaire. Au-delà le produit est jeté."
Autre point de vérification incontournable : la qualité de l'eau, peut-être mise en cause dans la mort du jeune enfant de 8 ans dans l'Ariège. "Dans les centres de vacances, il faut procéder à des purges de tous les conduits, explique le directeur adjoint départemental de la protection des populations des Côtes d'Armor. Car il ne fonctionnent que pendant un période donnée. Il faut ensuite vérifier que l'eau qui arrive au robinet est exempte de toutes bactéries nuisibles à la santé."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte