Retour à la normale du trafic SNCF dans l'ouest de la France ce lundi 3 août après des retards d'environ quatre heures dimanche pour une dizaine de TGV en provenance et en direction de Bretagne. Les raisons de cette perturbation : une double rame TGV se dirigeant vers Rennes est entrée en collision avec un tracteur tombé sur la voie à hauteur de Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine), à la suite d'un problème technique. L'accident a fait deux blessés : le conducteur du TGV et une passagère, selon la SNCF.
"Le choc a été extrêmement violent. On a échappé à une catastrophe", a indiqué lundi Michel Pronost le porte-parole de la compagnie ferroviaire. "Le trafic est normal depuis 7h ce matin sur la région impactée et la situation est normale en gare de Montparnasse", a-t-il déclaré. Toute la journée, le trafic se fera ainsi sur une seule voie à hauteur de Noyal-sur-Vilaine : une des deux voies affectées a été "nettoyée" et l'autre, endommagée sur une centaine de mètres, "sera réparée dans la nuit", selon le porte-parole.
En tout "6000 personnes ont connu des retards importants" à la suite de cette collision, dont 3500 en gare Montparnasse, selon le porte-parole. Les TGV en provenance de Lorient, Quimper, Rennes, Saint-Malo, Lannion, Brest, Nantes, Le Croisic ont connu des retards de quatre heures. Un TGV en provenance de Rennes, un autre en provenance de Saint-Malo, ont été annulés. La SNCF a donc annoncé qu'elle allait "porter plainte contre la personne qui a mis le tracteur au milieu de la voie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte