Contrairement aux déclarations initiales qui laissaient penser que le conducteur du TER était en cause dans la collision avec un TGV, jeudi soir à Denguin, le TER s'est bien arrêté à un signal rouge, avant de repartir et de rouler à sa vitesse normale.
Les enquêtes devront déterminer les raisons pour lesquelles le conducteur a repris sa route à une vitesse normale. "Seules les enquêtes en cours pourront permettre d'établir les circonstances exactes de l'accident", ont ajouté des responsables de RFF et de la SNCF. "Rien ne permet de dire que la chaleur a joué un rôle."
Le système de signalisation était en cours de réparation, a expliqué Alain Krakovitch, directeur général sécurité et qualité de service ferroviaire à la SNCF. L'agent de maintenance en cours d'intervention sur place a vu le TGV s'arrêter, demander l'autorisation de poursuivre sa route, puis repartir à vitesse réduite, environ 30 km/h.
Le TER s'est ensuite arrêté au signal, avant de repartir et de reprendre sa vitesse normale. Or, dans cette portion de ligne où il n'y a qu'une voie, il ne peut y avoir qu'un seul train au même moment, donc le TER n'aurait pas du pouvoir repartir puisque le TGV était encore sur cette portion.
Les enquêtes devront déterminer s'il a reçu à tort un signal lui permettant de repartir, ou s'il est reparti de son propre chef, sans autorisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte