1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Claude Guéant : pourquoi il ne devrait pas faire de la prison
1 min de lecture

Claude Guéant : pourquoi il ne devrait pas faire de la prison

ÉCLAIRAGE - Condamné à deux ans de prison, dont un an ferme, dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur, Claude Guéant bénéficiera logiquement d'un aménagement de peine.

Claude Guéant en juillet 2013 (archives)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux ans de prison, dont un an ferme. De jure, mais pas de facto. Lundi 23 janvier, Claude Guéant a été condamné par la cour d'appel de Paris dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur. Il a été reconnu coupable d'avoir puisé à plusieurs reprises dans une enveloppe destinée aux frais d'enquête et de surveillance des policiers. Il s'était versé chaque mois 5.000 euros, selon l'accusation, entre 2002 et 2004 alors qu'il était directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy. Cependant, la condamnation n'est pas synonyme de détention.

Comme tout justiciable (à l'exception des récidivistes et des délinquants sexuels), Claude Guéant bénéficie de la possibilité d'aménager les peines pour les condamnations de moins de deux ans d'emprisonnement ferme. Cela est prévu par l'article 723-15 de la loi pénale portée par Rachida Dati.

Votée pour lutter contre la surpopulation carcérale et pour remédier à l'effet désocialisant de l'incarcération, comme le souligne le site de l'administration française, cette loi offre trois régimes possibles pour la personne condamnée : la semi-liberté, obligeant le condamné à dormir dans un établissement pénitentiaire, le placement extérieur nécessitant de passer la journée dans centre spécial, ou le placement sous la surveillance d'un bracelet électronique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte