Un fichier qui mutualise les clients jugés "indésirables" existe dorénavant. Il est nommé Claris. C'est la contraction de "clients à risques", un registre attendu longtemps par les sociétés de location de voitures membres du comité national des professionnels de l'automobile. C'est vrai qu'on peut les comprendre, confier une voiture à 15.000 euros pour 30 euros par jour, solde qui n'est pas toujours réglé, sans compter les voitures accidentées, il fallait bien réguler tout ça et c'est le cas maintenant.
L'objectif est simple, lutter contre l'indiscipline. Pour ne pas être fiché il faut éviter tout problème de paiement, les accidents à répétition et respecter le contrat de location à la lettre. Les Sébastien Loeb du dimanche n'ont qu'à bien se tenir, l'utilisation est strictement interdite sur circuit par exemple.
Il y a des recours possibles et vous êtes prévenus à l'avance de l'inscription au fichier pour régulariser votre situation. Le nom est ensuite automatiquement retiré une fois le litige réglé. Tout est contrôlé par la Commission informatique et libertés (Cnil). Mais il y a un paradoxe, une fois fiché, vous pouvez encore réserver une voiture, prendre un rendez-vous et une fois sur place, le loueur peut vous refuser de vous donner les clés. Pas très logique !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte