1 min de lecture

Clare Hollingworth : la journaliste qui annonça l'invasion d'Hitler en Pologne

Correspondante du "Daily Telegraph", c'est elle qui informe en septembre 1939 l'ambassade britannique de Varsovie que l'armée allemande envahit la Pologne.

Clare Hollingworth à Hong Kong le 28 août 2009

Crédit : MIKE CLARKE / AFP

Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sa réputation de journaliste, c'est avec un scoop historique qu'elle l'avait forgée. En août 1939, Clare Hollingworth est envoyée par le Daily Telegraph à la frontière germano-polonaise. Une semaine seulement après son arrivée, elle découvre des troupes allemandes en nombre, accompagnées de chars et de véhicules blindés. Si des toiles de jute cachaient au départ ce déploiement, le vent a tout révélé.

À 27 ans, Clare Hollingworth assiste à l'invasion de la Pologne par l'armée allemande, la Wehrmacht. Le 29 août, la nouvelle fait la une du Daily Telegraph, mais la journaliste n'en reste pas là. Le 1er septembre, elle contacte l'ambassade britannique de Varsovie pour l'avertir de l'invasion allemande.

Son témoignage est le premier reçu par le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth. Deux jours plus tard, le 3 septembre, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne d'Adolf Hitler. 

Une vie dédiée au journalisme

Clare Hollingworth est correspondante pour le Daily Telegraph de 1939 à 1941 et travaille avec ensuite différents journaux au cours de la Seconde guerre mondiale. Elle devient correspondante pour le Guardian en 1950 et ce, jusqu'en 1967 avant de retourner au Daily Telegraph pour 14 ans. En 1973, elle participe à l'ouverture du premier bureau du journal à Pékin.

À lire aussi

Clare Hollingworth a été primée à de nombreuses reprises pour son travail et est devenue officier de l'ordre de l'Empire britannique en 1982. Elle est décédée le 10 janvier 2017 à Hong Kong, à l'âge de 105 ans. Ce 10 octobre 2017, elle aurait fêté ses 106 ans et à cette occasion, Google lui dédie son doodle. 

Clare Hollingworth

Crédit : Capture d'écran Google

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info