2 min de lecture Auto

Circulation : les rues de Paris bientôt limitées à 30 km/h

Quatorze arrondissements de la capitale seront classés en zone 30 d'ici à la fin de l'année. À terme, 85% de la voirie sera concernée par cette mesure.

Des policiers régulent la circulation rendue difficile aux abords des quais de Seine à Paris le 3 juin 2016
Des policiers régulent la circulation rendue difficile aux abords des quais de Seine à Paris le 3 juin 2016 Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr
Marie Demeulenaere
Journaliste

La révolution verte voulue par la Mairie de Paris se poursuit. Avant la fin de l'année, quatorze arrondissements de la capitale devront appliquer la "zone 30". Selon les informations du Parisien, une délibération sera votée lors du prochain Conseil de Paris, les 25 et 26 septembre prochains.

L'objectif étant d'élargir la zone 30 à 85% de la capitale d'ici à 2020. Seuls les Champs-Élysées ou les grandes avenues comme le Boulevard des Maréchaux évitent la mesure et peuvent continuer de circuler à 50 km/h. "À coup de pistes cyclables dessinées au sol, de trottoirs élargis, de ralentisseurs ou encore de carrefours surélevés, la mairie de Paris entend 'apaiser' la circulation et permettre un meilleur partage de la rue entre piétons, cyclistes, autos et camions", explique Le Parisien

À lire aussi
Une femme paye le péage à Nîmes le 26 décembre 2014 (illustration) autoroute
Les tarifs des péages vont augmenter dès février 2018

Une décision qui fait sourire les associations d'automobilistes. "30 km/h partout ? Encore faudrait-il pouvoir atteindre cette vitesse", s'amuse l'une d'entre-elles. En effet, selon les services de la ville, la vitesse moyenne de circulation à Paris se situe entre 15 et 16 km/h, bien en deçà de la zone 30 bientôt imposée par la ville. 

Réduire la pollution et améliorer la sécurité

Depuis son élection à la Mairie de Paris, Anne Hidalgo a décidé de bannir peu à peu les voitures dans les rues de Paris, au profit des piétons et des pistes cyclables. Si l'élue souhaite réduire la pollution de la ville, elle affirme également que réduire la vitesse permet de réduire le nombre d'accidents mortels. 

En 2016, 40 personnes avaient trouvé la mort dans les rues de la capitale, contre 47 en 2015. Une baisse qui serait liée à la réduction de la vitesse, même si les associations de piétons dénoncent le manque de contrôle. "C'est très bien de réduire les vitesses de circulation dans les villes, mais faire respecter les limites de vitesse, c'est encore mieux" a déclaré au Parisien Jean-Paul Lechevalier, président de l'association Droit des piétons. En effet, la plupart des radars fixes sont installés sur le périphérique parisien et non dans les rues intra-muros. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Circulation Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790104327
Circulation : les rues de Paris bientôt limitées à 30 km/h
Circulation : les rues de Paris bientôt limitées à 30 km/h
Quatorze arrondissements de la capitale seront classés en zone 30 d'ici à la fin de l'année. À terme, 85% de la voirie sera concernée par cette mesure.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/circulation-les-rues-de-paris-bientot-limitees-a-30-km-h-7790104327
2017-09-16 00:58:00
http://media.rtl.fr/cache/pJQdavq6XnRYDO1_lqnU1A/330v220-2/online/image/2016/0603/7783500196_des-policiers-regulent-la-circulation-rendue-difficile-aux-abords-des-quais-de-seine-a-paris-le-3-juin-2016.jpg