Un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings, qui assurait la liaison Barcelone-Düsseldorf, s’est écrasé ce mardi en fin de matinée dans la région de Barcelonnette, dans les Alpes-de Haute-Provence. L'appareil n'aurait pas émis de signal de détresse et les 150 personnes qui étaient à son bord ont péri dans l'accident, au terme d'une descente rapide mais régulière.
Christophe Naudin, criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne, pense que l'accident est la cause la plus probable du crash. Il avance la thèse d'un problème mécanique, notamment un blocage des commandes. Mais pour l'heure, il ne faut écarter aucune piste, ajoute-t-il.
L'accident paraît la cause la plus probable, mais on ne peut pas encore refermer totalement la piste d'une éventuelle intervention illicite à bord.
Christophe Naudin, criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne
Intrigué par le fait que l'Airbus A320 n'ait communiqué aucun signal de détresse, Christophe Naudin estime que l'équipage n'avait probablement pas eu le temps d'envoyer un message explicite sur le problème qu'il rencontrait. Il ajoute que la découverte d'une des boîtes noires de l'avion devrait éclaircir les circonstances de ce drame.
Il y avait forcément un moyen d'envoyer un message, mais je n'écarte pas l'hypothèse que l'équipage était concentré sur la gestion de sa panne, au cours de cette descente.
Christophe Naudin, criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte