Les tribunaux peuvent remercier Christiane Taubira. La ministre de la Justice a décidé à la fin 2013 de débloquer une enveloppe de 74 millions d'euros pour entretenir les bâtiments, racheter du matériel et recruter des assistants. A cette somme conséquente s'ajoutent désormais une deuxième rallonge de 7 millions d'euros disponibles immédiatement. Un geste qui devrait satisfaire de nombreux syndicats de magistrats qui dénoncent, depuis des mois, la situation matérielle des tribunaux.
"On a des problèmes d'imprimante, de fax (...) On partage un fax à huit magistrats (...) Mais on a surtout un problème d'effectif, de magistrats et de greffiers", raconte une juge d'instruction au tribunal de Créteil. "Elle a souhaité mettre le paquet sur l'entretien mobilier des
juridictions. Deuxième axe prioritaire qu'elle a souhaité : c'est l'informatique
(...) C'est une enveloppe qui est une enveloppe de bon gestionnaire", estime Jean-François Beynel, directeur des services judiciaires. Certains tribunaux auraient d'ores et déjà préparé une liste de leurs besoins les plus urgents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte