Le gouvernement a pris les devants mardi en tempérant les chiffres du chômage concernant le mois de mai que Pôle Emploi publiera ce mercredi à partir de 18h. Après le pic de 3,53 millions de demandeurs d'emploi sans activité en avril, François Rebsamen a déclaré "penser" que le chômage baisserait "à la fin de l'année".
"Il faut une croissance (annuelle) entre 1,2 et 1,5% pour faire baisser le nombre de demandeurs d'emploi. Je pense qu'à la fin de l'année ça va baisser", a ainsi déclaré le ministre du Travail, s'appuyant sur les prévisions de l'OCDE et de l'Unédic. Malgré le léger reflux du chômage attendu par les observateurs, l'Insee estime pour sa part qu'il se stabilisera à 10,1% à la fin de l'année, proche du record de 1997 (10,4%).
Même si cela ne signifie pas que les chiffres du mois de mai seront mauvais et que le gouvernement préfère tabler sur une étude annuelle plutôt que mensuelle, 26.000 demandeurs d'emploi sans activités supplémentaires s'étaient présentés à Pôle Emploi le mois dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte