1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Pas de bol !" : politiques et anonymes raillent François Hollande sur Twitter

2 min de lecture

"Pas de bol !" : politiques et anonymes raillent François Hollande sur Twitter

Dans le livre "Conversations privées avec le président" paru ce 18 août, le chef de l'État estime n'avoir "pas eu de bol" sur l'inversion de la courbe du chômage, l'une de ses principales promesses de campagne en 2012.

François Hollande pendant la conférence de presse de son voyage à Dublin le 21 juillet 2016

Crédit : PAUL FAITH / AFP

Clémence Bauduin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'était l'un des objectifs de son mandat, mais c'est "pas de bol". Jeudi 18 août, le livre Conversations privées avec le président sort en librairie, et François Hollande revient sur le défi d'inverser la courbe du chômage, lancé à lui-même en 2012 mais qui, à 260 jours de la prochaine présidentielle, peine à être tenu. "Je répète cet engagement lors des vœux le 31 décembre 2012. J'ai eu tort ! Je n'ai pas eu de bol !", confie-t-il dans l'ouvrage.

Il n'en fallait pas plus pour déclencher les réactions de la twittosphère. Tous y sont allés de leur petite raillerie, après cette sortie qui ne pouvait pas, au vu d'un bilan sur le chômage plus que contrasté, passer inaperçu, malgré un dernier bilan positif publié ce 18 août. Certains acteurs politiques ne se sont pas privés de ce petit plaisir. Le vice-président du Front national, Florian Philippot, se demande ainsi si François Hollande a considéré son mandat comme un jeu à gratter.

Le président de la République reconnaît par ailleurs dans les pages du livre qu'être président, "c'est dur, bien sûr que c'est dur. C'est beaucoup plus dur que ce que j'avais imaginé", ce qui n'a, là encore, pas échappé aux réactions des politiques, à l'instar de Nicolas Dupont-Aignan, candidat déclaré à l'élection de 2017.

Les anonymes aussi ont rivalisé d'originalité pour ironiser sur les propos du président de la République. Un président qui pourrait annoncer sa candidature à sa propre réélection dans les prochains mois mais qui se heurtera probablement, le moment venu, à ces déclarations qui vont à l'encontre d'un bilan largement contesté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte