1 min de lecture

Chômage : François Hollande affiche un bilan médiocre

ÉDITO - Le chômage a connu en mars sa plus forte hausse en quatre ans, pour s'établir à 3,51 millions, qui vient éclipser l'embellie de 2016.

François Lenglet

Crédit : Damien Rigondeaud

Chômage : François Hollande affiche un bilan médiocre

00:03:18

Chômage : François Hollande affiche un bilan médiocre

00:03:21

François Lenglet & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le dernier chiffre connu sous le quinquennat de François Hollande est très négatif. , la fin mars, le nombre de chômeurs était en très forte hausse, à +41 000 personnes. C'est l'une des plus fortes augmentations du quinquennat, elle est sans précédent depuis 2013. Nous repassons la barre des 3,5 millions de chômeurs, de peu, mais quand même. Et encore ne s'agit-il que des chômeurs dits de catégorie A, ceux qui n'ont pas travaillé dans le mois, qui sont disponibles et qui font des recherches pour retrouver un emploi. Si l'on dénombre l'ensemble des inscrits à Pôle Emploi, y compris ceux qui travaillent, y compris ceux qui sont en formation, ils sont 5,5 millions.

Cette hausse a en large partie annulé l'amélioration qui se dessinait depuis un peu plus d'un an. Sur un an, la baisse du chômage n'est plus que de 32.000. Autant dire que c'est une baisse anecdotique. Cela signifie une nouvelle fois, et cette fois-ci définitive, l'échec de François Hollande à inverser la courbe du chômage.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info