L'affaire est embarrassante. Des avocats exerçant à Reims, dans la Marne, se présentent mercredi 10 août au commissariat munis d'une enveloppe vide. Or celle-ci aurait dû renfermer une clé USB contenant l'intégralité de l'enquête sur les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, perpétrés en janvier 2015. Ladite clé avait été envoyée quelques jours plus tôt par des confrères basés à Bobigny, en région parisienne. Ces derniers, chargés défendre des victimes, s'étaient contentés d'envoyer ce document ultra-sensible dans une enveloppe banale, timbrée au tarif minimum, comme le révèle TF1.
Une quantité vertigineuse de procès-verbaux de garde à vue, de notes des services des renseignements ou d'identités de témoins se baladent alors dans la nature, à la portée de tous. Les enquêteurs vont déployer d’importants moyens pour tenter de retrouver la clé USB. Deux jours après le signalement de la perte, les policiers font irruption dans un centre de tri postal de Gonesse, dans le Val-d'Oise. Huit heures durant il vont s'affairer à sonder une gigantesque trieuse. Un travail laborieux qui s'avérera payant puisque le petit objet sera retrouvé dans cette machine qui trie chaque jour des milliers de plis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte