Ce petit havre de paix du Nord Cotentin, Bernadette Lièvre l’a découvert il y a plus de quarante ans. "Très vite j’ai eu le coup de foudre pour cette maison avec vue imprenable sur la mer. Au début j’y venais pour les vacances, mais depuis que je suis en retraite, c’est ma résidence principale", indique cette dame de 85 ans contrainte, à chaque grande marée, de quitter les lieux car au fil du temps la mer gagne du terrain et n'est plus qu'à quelques mètres seulement de son habitation.
Ce mercredi 17 février et pour cinq jours - car les coefficients de marée seront compris entre 116 et 118 - Bernadette va donc fermer la porte de sa maison pour aller se réfugier dans un studio qu’elle loue dans la commune voisine des Pieux. "Le seul souci c’est que ça me coûte plus de 300 euros par mois et que je suis quand même, à marée basse, obligée de revenir dans ma maison pour me faire à manger, pour faire ma lessive ! Car dans ce studio, il y a juste un petit réchaud à gaz et quelques meubles".
Cette solution de relogement c’est la municipalité des Pieux qui l’a imposée. Car le danger est réel selon le maire qui a déjà envisagé de prendre un arrêté pour "risque de danger imminent et grave" en cas de grosse tempête. Car les jours de la maison de Bernadette sont comptés. Le garage attenant est léché par les vagues à chaque houle, deux pans de mur se sont déjà écroulés et les défenses mises en place pour enrayer cette inexorable montée des eaux ont cédé depuis bien longtemps
"Le seul souci est que les travaux sont impossibles en raison de la loi littorale. Alors voilà, je n’ai pas le choix, je dois partir, c’est plus prudent", se résigne-t-elle. L’exil forcé de Bernadette qui débute ce mercredi, sera renouvelé huit fois cette année et plus particulièrement le mois prochain lors de la marée du siècle où le coefficient sera de 119. Et comme à chaque fois, Bernadette priera pour que les éléments épargnent sa maison "qui est toute [sa] vie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte