L'heure d'hiver est attendue par de nombreux Français. Si elle a pour conséquence un temps de luminosité plus court dans la journée, elle permet néanmoins de passer une heure de plus au fond de son lit. Mais ce dispositif décidé par Valéry Giscard d'Estaing en 1976 afin de réaliser des économies d'énergie charrie aussi son lot de mauvaises nouvelles.
L'une d'elles a été rappelée avec beaucoup d'humour par la police nationale de Toulouse. Sur leur compte Twitter, les forces de l'ordre de la ville rose proposent "une heure de garde à vue en plus à [leurs] côtés en cas d'infraction" à l'occasion du passage à l'heure d'hiver, dans la nuit du samedi au dimanche 29 octobre.
Une plaisanterie 2.0 qui vise à sensibiliser la population sur un sujet des plus sérieux, rappellent nos confrères de La Provence. "Chaque année, le passage à l’heure d’hiver provoque un pic d’accidentalité routière de +47 % pour les piétons en fin de journée", indique en effet la Sécurité routière, dans une campagne de prévention initiée par les Agents généraux d'assurance. La police toulousaine joue donc la carte de l'humour pour tenter de sauver des vies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte