Trois jeunes qui ont participé à la manifestation à Rennes contre l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes et l'état d'urgence, samedi 6 février, ont été condamnées à de la prison ferme. Le rassemblement s'était soldé par de nombreuses dégradations et des heurts avec les forces de l'ordre. Deux des manifestants, âgés de 27 et 28 ans ont écopé d'une peine de deux mois de prisons et placé en détention à l'issue de leur comparution immédiate, lundi 8 février. Le parquet les poursuivait pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique et rébellion.
Le troisième a été condamné, lui, à sept mois de prison dont trois issus d'un précédent sursis en 2014. Le jeune homme de 23 ans était effectivement un récidiviste poursuivi pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique en récidive, rébellion et refus de se soumettre aux prélèvements biologiques. Il a également été placé en détention. Les violences reprochées n'ont nécessité, dans aucun des trois cas, une interruption de temps de travail.
Samedi après-midi près d'un millier de personnes déguisées (750 selon la préfecture), ont manifesté dans le centre-ville de Rennes durant le "carnaval" anti-état d'urgence. Mais le défilé a dégénéré et les forces de l'ordre ont dû intervenir à la suite de tags, jets de peinture et bris de vitrine. Ils ont répondu en envoyant des grenades lacrymogènes, au milieu de la foule des promeneurs.
Les échauffourées avec les forces de l'ordre ont duré environ deux heures dans le centre-ville de la capitale bretonne avant que le "défilé carnaval" ne soit dispersé en fin d'après-midi. Cinq personnes, dont les trois jugées lundi, soupçonnées de jeter des projectiles sur les forces de l'ordre avaient été interpellées. Deux d'entre elles relâchées dimanche et l'une sera convoquées ultérieurement.
Conséquence collatérale de ces débordements, le Collectif Mardi Gras Jour Férié qui devait organiser le défilé officiel et festif du carnaval dans les rues de Rennes, ce mardi 9 octobre, a dû reporter la manifestation en accord avec la préfecture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte