Quarante-cinq tonnes d'huîtres ont été adjugées mardi pour 35.000 euros à un professionnel, lors d'une vente aux enchères à Grandcamp-Maisy, en Normandie, qui est très "probablement une première dans l'histoire des enchères en France", selon le commissaire-priseur.
"Nous n'avons pas trouvé d'antécédents" de vente d'huîtres aux enchères en France, a précisé à l'AFP Me Jean Rivola, le commissaire-priseur de Caen Enchères, chargé de l'opération.
Cette vente a été ordonnée par la justice à la suite du décès il y a un an d'un ostréiculteur qui possédait les deux lots, et d'un différent entre ses héritiers, précise t-il.
Deux tiers de ces 45 tonnes d'huîtres, qui se trouvaient encore mardi dans leur bassin d'origine à Ver-sur-Mer, sont directement commercialisables, selon lui.
"Les autres devront être triées, nettoyées et calibrées avant d'être réintroduite dans le bassin ostréicole de l'acheteur, un ostréiculteur qui n'est pas de la région", a indiqué Me Rivola.
Un second lot de 37 tonnes d'huîtres, immergé lui à Grandcamp-Maisy, n'a pas trouvé preneur. Ce lot comprenait une plus grande part d'huîtres jeunes.
Il faut environ quatre ans pour qu'une huître atteigne la taille commercialisable en calibre 2 ou 3.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte