1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Calais : une bagarre a éclaté entre 200 migrants
2 min de lecture

Calais : une bagarre a éclaté entre 200 migrants

Une rixe entre une centaine d'Afghans et autant de Soudanais a fait au moins huit blessés dans la nuit de vendredi à samedi à Calais, rapporte "La Voix du Nord".

Des migrants reçoivent de l'aide alimentaire à Calais (illustration)
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une violente bagarre a éclaté dans la nuit de vendredi à samedi, rapporte La Voix du Nord. Selon le quotidien local, un groupe de cent Afghans se serait opposé à autant de Soudanais aux environ d'une heure du matin. Pendant près de trois heures, les migrants se sont affrontés avec des pierres et des bâtons, expliquent nos confrères.

Il aura fallu l'intervention d'une centaine de policiers, aidés par une société de gardiennage, pour mettre fin aux hostilités. Bilan : huit personnes ont été transportées à l'hôpital, souffrant de blessures légères. Les causes de cette rixe étaient encore inconnues cette nuit, mais selon un clandestin qui vit dans "la jungle", les tensions proviendraient de la distribution de repas. "Il y a eu un problème entre les Afghans et les Africains au niveau de la file d’attente et à cause de la nourriture", a confié cet homme à La Voix du Nord.

Selon l'association l'Auberge des migrants, qui distribue des repas aux migrants, les tensions et des bagarres ont débuté mercredi 31 décembre entre des migrants africains et afghans. 

Certains se sont alcoolisés, notamment les Africains, ce qui a pu générer des tensions avec les Afghans qui ne boivent pas

Christian Salomé

"Les gars sont sous tension car il n'y a eu aucun camion allant en Angleterre cette nuit-là (en raison de la Saint-Sylvestre, ndlr)", a dit Christian Salomé. Le mercredi est traditionnellement un jour attendu par les migrants car les camions partis le lundi d'Europe de l'Est traversent la Manche  le mercredi, leur offrant des possibilités de passage clandestin. "Certains se sont alcoolisés, notamment les Africains, ce qui a pu générer des tensions avec les Afghans qui ne boivent pas". 
  
Vendredi, le centre d'accueil de nuit, mis en place dans le cadre du plan grand froid, a été fermé à Calais. Le hangar industriel, chauffé et éclairé, ouvert de 18h30 à 9h depuis le 26 décembre, accueillait chaque soir 150 à 200 personnes, selon l'association Solid'R chargée de gérer les lieux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte