1 min de lecture

Haute-Corse : "C'était un véritable déluge", déclare Michel Simonpietri

REPLAY - Des pluies torrentielles sont tombées en Haute-Corse jeudi 24 novembre. Ce vendredi matin, l'alerte rouge a été levée, mais les dégâts sont importants.

Des averses, parfois orageuses, sont attendues dans la nuit du 15 au 16 février 2015 en Haute-Corse selon Météo France (Illustration)

Crédit : PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP

Haute-Corse : "C'était un véritable déluge", déclare Michel Simonpietri

00:03:46

Stéphane Carpentier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le nord de la Corse a été touché par un violent épisode pluvieux dans la nuit de jeudi 24 novembre. L'alerte rouge a été levée, mais de nombreux dégâts sont à constater. L'eau est montée très vite : "C'était un véritable déluge", raconte Michel Simonpietri, maire de Furiani, près de Bastia, en Haute-Corse avant d'admettre : "On a frôlé la catastrophe. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer", poursuit-il.

De nombreux dégâts ont été déclarés, notamment des commerces dévastés. À Furiani, un centre commercial a été inondé et évacué en urgence. Les 200 clients pris au piège à l'intérieur ont pu se réfugier dans un parking aérien, avant d'être récupérés par les pompiers et d'être mis en sécurité dans un gymnase : "Le gros problème que l'on a c'est surtout que la route a été coupée, car un pont s'est effondré", explique Michel Simonpietri.

Le maire de Furiani appelle les habitants à rester chez eux en attendant que les réseaux routiers soient sécurisés. "Ça va être compliqué", prévient-il. Tous les établissements scolaires du nord de l'ile de Beauté sont fermés. Les liaisons aériennes ainsi que ferroviaires ont également été suspendues. La Haute-Corse a été placée en alerte orange.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info