Le nord de la Corse a été touché par un violent épisode pluvieux dans la nuit de jeudi 24 novembre. L'alerte rouge a été levée, mais de nombreux dégâts sont à constater. L'eau est montée très vite : "C'était un véritable déluge", raconte Michel Simonpietri, maire de Furiani, près de Bastia, en Haute-Corse avant d'admettre : "On a frôlé la catastrophe. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer", poursuit-il.
De nombreux dégâts ont été déclarés, notamment des commerces dévastés. À Furiani, un centre commercial a été inondé et évacué en urgence. Les 200 clients pris au piège à l'intérieur ont pu se réfugier dans un parking aérien, avant d'être récupérés par les pompiers et d'être mis en sécurité dans un gymnase : "Le gros problème que l'on a c'est surtout que la route a été coupée, car un pont s'est effondré", explique Michel Simonpietri.
Le maire de Furiani appelle les habitants à rester chez eux en attendant
que les réseaux routiers soient sécurisés. "Ça va être compliqué", prévient-il. Tous les établissements scolaires du nord de l'ile de
Beauté sont fermés. Les liaisons aériennes ainsi que ferroviaires ont également
été suspendues. La Haute-Corse a été placée en alerte orange.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte