Jonathan aime sa région. Breton et fier de l'être, il a décidé d'en faire sa nationalité. C'est pourquoi il passe ce vendredi devant le tribunal d'instance de Rennes. L'objectif, répudier sa nationalité française. Problème, pour l'État français, la nationalité bretonne n'existe pas. Aucune chance donc que la demande n'aboutisse. La loi dispose que : "La perte de nationalité française ne doit pas en principe aboutir à une situation d'apatridie. Elle concerne donc des français qui ont également une autre nationalité." Et malgré toute la tendresse que porte Jonathan à sa région, il n'a que la nationalité française.
Mais l'habitant de Belfort, originaire de Lorient a conscience que sa demande n'aboutira pas. Ce qu'il souhaite, c'est épuiser tous les recours juridiques français, pour pouvoir saisir la Cour de justice européenne. Il y a cinquante ans, celle-ci avait utilisé le concept de citoyenneté "européenne de nationalité bretonne". Un terme employé pour reconnaître les prénoms bretons qu'avaient donné les époux Goaring à leurs enfants, à l'époque refusés par l'état français. C'est bien cette nationalité qu'espère obtenir Jonathan, quitte à défendre son idée sur la scène européenne. Vaste programme en perspective.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte