C'est un drame qui a choqué toute la France cet été. Le 29 juillet, lors du braquage du tabac-presse de Dolomieu (Isère), l'un des deux malfaiteurs n'a pas hésité à abattre un témoin qui s'interposait. La victime était un jeune homme du village, Hugo Villerez, 34 ans.
Un peu moins d’un mois après les faits, Brigitte Villerez-Mollaret, sa mère, sort de son silence. Cette maman a assisté en direct à la mort de son fils. Toujours sous le choc, elle ne comprend pas comment Hugo a pu être abattu aussi lâchement.
Il a voulu protéger les personnes qui étaient menacées
Brigitte Villerez-Mollaret
"Il ne restait jamais dans l’indifférence, il était très dévoué pour ses amis, pour quelqu'un en difficulté même un inconnu, je pense qu’il a voulu protéger les personnes qui étaient menacées", explique-t-elle.
Selon elle, "il ne pensait pas une personne capable de tirer sur quelqu’un de désarmé parce qu'il était droit dans sa tête."
"La justice fera son travail, ce n’est plus mon domaine à moi. Moi, il me reste le souvenir de Hugo, il m’accompagne, c’est ce qui m’importe pour l’instant, ensuite c’est l’affaire de la justice. Le mal est fait", ditelle, encore très émue.
Brigitte Villerez-Mollaret a reçu des centaines de témoignages de soutien d’anonymes. "Je tenais à remercier toutes ces personnes-là, je voulais qu'elles sachent que ça a été très important pour moi", affirme-t-elle.
Le but du braquage était un butin dérisoire : 140 euros et trois cartouches de cigarettes. Le 2 août, trois personnes ont été interpellées par les gendarmes : le tireur, âgé de 19 ans, qui a reconnu les faits, son complice présumé, âgé de 22 ans et un troisième suspect de 31 ans qui aurait fourni l'arme du braquage.
Tous ont été mis en examen. Le 8 août, le suspect de 22 ans s'est suicidé en prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte