1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Braquage à Dolomieu : le suspect mis en examen et écroué
2 min de lecture

Braquage à Dolomieu : le suspect mis en examen et écroué

Le suspect dans le meurtre d'Hugo Villerez a été mis en examen et écroué lundi soir.

Des gendarmes enquêtent sur le lieu du braquage raté à Dolomieu, dans l'Isère
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le tueur présumé d'Hugo Villerez, 34 ans, abattu mardi à Dolomieu, en Isère, a été mis en examen et écroué lundi soir, a-t-on appris auprès du parquet.

Âgé de 19 ans, il est poursuivi pour "vol accompagné de violences ayant entraîné la mort", "vol avec arme" et "tentative de vol avec arme", tout comme le deuxième braqueur présumé, âgé de 22 ans, placé sous mandat de dépôt également. 

Un troisième suspect, Cyril Cascarino, âgé de 31 ans et soupçonné d'avoir fourni l'arme, a été mis en examen pour complicité et placé sous contrôle judiciaire, contrairement aux réquisitions du parquet qui a fait appel.

Habitant à Morestel, à quelques kilomètres de Dolomieu, et dans ses environs, les trois malfaiteurs présumés avaient été appréhendés samedi matin par la gendarmerie. Jeudi, le véhicule utilisé pour le braquage du bureau de tabac avait été retrouvé, intact, sur un chemin isolé.

Un butin de 140 euros et trois cartouches de cigarettes

Selon le parquet, la victime aurait suivi à l'extérieur du commerce Mükael Erdem, armé d'un fusil de chasse. Les deux hommes, situés "à quelques mètres de distance l'un de l'autre", auraient eu un bref échange verbal à l'issue duquel le braqueur a ouvert le feu sur Hugo Villerez, le blessant mortellement. Pour un butin estimé finalement à 140 euros et trois cartouches de cigarettes.

Au cours de sa garde à vue, le jeune braqueur a expliqué qu'il avait intimé l'ordre à sa victime de s'arrêter alors qu'il avançait vers lui. Mais Hugo Villerez aurait semble-t-il continué d'avancer vers le malfaiteur, poussant celui-ci à descendre l'escalier du commerce à reculons.

Une fois sur le bitume, le voyant toujours s'approcher, il aurait eu peur et tiré. Selon le Procureur de la République à Grenoble, le tueur présumé a exprimé "des regrets et a pleuré", indiquant "avoir complètement paniqué". Il a également conduit les enquêteurs à l'endroit où il avait abandonné le fusil.

Les obsèques de la victime ont eu lieu lundi en fin de journée à Dolomieu, en présence de 700 personnes selon Le Dauphine Libéré.

Jeudi soir, plus d'un millier de personnes, habitants de Dolomieu, des communes avoisinantes, simples anonymes ainsi que des élus, s'étaient rassemblées sur la place centrale du village près des lieux du drame.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte