Le syndicat SUD et l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont confirmé l'information du Canard enchaîné. Neuf chambres du 7e étage de l'hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) ont été privatisées par un riche émir du Golfe, dont le nom n'a pas été précisé, pour accueillir les personnes qui l'accompagnaient (gardes du corps, famille) entre le 8 et le 14 mai.
Des douchettes ont été installées dans les toilettes et retirées depuis, du mobilier comme des chaises et un canapé ont été sortis des réserves de l'établissement et le patient s'est attaché les services d'un traiteur, a reconnu l'AP-HP.
L'autorisation de réservation des chambres par le professeur de chirurgie orthopédique qui a opéré l'émir a été acceptée par la direction de l'hôpital compte tenu "de l'importante recette attendue", justifie l'AP-HP.
"C'est choquant, même s'il a payé: mettre à disposition un étage et permettre à une personne d'effectuer des travaux parce qu'elle est riche, ce n'est pas l'image de l'assistance publique. C'est considérer uniquement l'aspect mercantile", a déploré le secrétaire général Sud de l'AP-HP Jean-Marc Devauchelle. "Avoir une chambre individuelle ne devrait pas être un luxe", a poursuivi Jean-Marc Devauchelle,.
L'AP-HP souligne que si le patient a réservé neuf chambres, c'est pour des "contraintes de sécurité" et que la date a été choisie "en raison de la baisse d'activité inhérente" aux longs week-ends et n'a "en aucun cas pénalisé les autres patients". "Il n'a jamais eu d'infirmières ou d'aides-soignantes dédiées. Les règles du fonctionnement du service ont été respectées", précise l'AP-HP, ajoutant qu'un devis a été réalisé en amont de l'hospitalisation et payé en totalité par le patient.
Conformément à la loi de financement de la Sécurité Sociale, "la prestation a été majorée de 30%, ce qui s'applique habituellement aux patients non-résidents", a ajouté l'AP-HP. Cette activité est "peu développée" à l'AP-HP et ne représente que 0,5% de patients, conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte