L'ex-ambassadeur de France en Irak et en Tunisie Boris Boillon, arrêté en juillet 2013, gare du Nord à Paris, en possession de 350.000 euros et 40.000 dollars en liquide, sera jugé le 23 mars devant un tribunal correctionnel, a-t-on appris de source judiciaire. Il doit notamment être jugé à Paris pour abus de biens sociaux, blanchiment de fraude fiscale, manquement à l'obligation déclarative de transferts de capitaux. L'ancien conseiller diplomatique de l'ex-président Nicolas Sarkozy, alors reconverti dans le privé, avait été intercepté par la douane le 31 juillet 2013, tandis qu'il s'apprêtait à monter dans un train à destination de Bruxelles.
Il y a une dizaine de jours, l'ancien diplomate avait déjà fait parlé de lui via un autre volet de cette affaire. Boris Boillon a demandé à être réintégré au Quai d'Orsay, "il en avait le droit, et sa demande a été acceptée", confiait au Figaro un cadre du ministère des Affaires étrangères.
Nommé conseiller Afrique du Nord/Moyen-Orient à l'Élysée sous la mandature Sarkozy, Boris Boillon a ensuite été chargé de chapeauter, comme ambassadeur de France en Irak, les relations commerciales franco-irakiennes. L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy avait expliqué lors d'une audition que les sommes trouvées en liquide provenaient de ses activités professionnelles en Irak. Écarté un temps du Quai d'Orsay, Boris Boillon "a été envoyé en renfort jusqu'à la fin de l'année auprès de notre délégation aux Nations unies à New York", a confirmé le cadre du Quai d'Orsay au Figaro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte