Attendez-vous à passer une journée particulièrement longue et pénible. C'est une étude scientifique qui le dit. Selon Cliff Arnal, psychologue et professeur à l'université de Cardiff (Pays de Galles), le troisième lundi du mois de janvier serait la journée la plus déprimante de l'année. Il l'a prouvé avec une formule mathématique précise élaborée en 2005.
Une étude qu'il faut relativiser car commandée par une agence de voyages en campagne pour inciter les personnes à voyager en janvier mais qui a quand même été vérifiée par d'autres modes de calculs, notamment une entreprise de conseil selon qui le pic d'absentéisme au travail tombait ce même lundi de janvier. Cette année, il s'agit donc du 18 janvier 2016. Un jour plus compliqué que les autres pour diverses raisons, parmi lesquelles la météo, les différentes dettes accumulées aux périodes des fêtes qu'il faut commencer à rembourser, alors que la paie parait encore loin, tout comme les prochaines vacances...
Voici les différentes composantes de cette formule : W pour "weather" ou météo en français, D-d est la différence entre les dettes contractées et la capacité à rembourser avant la prochaine paie, le T pour le temps écoulé depuis Noël accompagné d'une puissance Q qui nous renvoie à la période passée depuis nos résolutions, le tout divisé par le manque de motivation (M) multiplié par le besoin d'agir (Na). Pour oublier cette journée morose, cap sur le 18 juin, censé être le jour le plus exaltant de l'année, toujours selon ce même scientifique.
Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont lancés le défi de ne pas déprimer. Avec le hashtag #BlueMonday, Zoé découvre le concept et est un peu déprimée de ne pas être déprimée. C'est logique. Marion a choisi d'apporter un peu de douceur en postant à des vidéos de chatons et autres animaux mignons.Le musée des beaux-arts de Lyon a publié de très belles peintures pour apporter un peu de légèreté. Même esprit pour le centre Pompidou qui a transformé une de ses œuvres bleue, en rose.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte