1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bizutage à Dauphine : quatre jeunes condamnés à huit mois de prison avec sursis
1 min de lecture

Bizutage à Dauphine : quatre jeunes condamnés à huit mois de prison avec sursis

Quatre étudiants de l'université Paris-Dauphine ont été condamnés à huit mois de prison avec sursis pour le bizutage d'un autre étudiant.

L'université Paris-Dauphine
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre jeunes hommes d'une vingtaine d'années ont été reconnus coupables du délit de bizutage. Ils ont été condamnés lundi à une même peine de huit mois de prison avec sursis. Le prévenu qui a reconnu avoir fait les inscriptions sur le dos de la victime a également été déclaré coupable de violences aggravées, les trois autres pour complicité.

Le 25 octobre 2011, la victime, un étudiant de première année âgé de 18 ans, était venue passer un "entretien" dans l'espoir d'intégrer la Japad (Jeune association pour la promotion des activités à Dauphine). 

Dans les locaux de la prestigieuse association étudiante, il lui avait été demandé d'ôter sa chemise, de baisser son pantalon et de se mettre à genoux, attaché avec un manche à balai les mains derrière les épaules. Une corde lui avait même été brièvement passée au cou.

L'un des membres de l'association avait inscrit en lettres de sang "Japad" sur son dos avec une capsule de bière.

Le poids des traditions

À lire aussi

Là où la victime évoque des coups de poing dans les côtes, les prévenus ont affirmé que leur camarade a été "bousculé".

A la barre, les prévenus avaient invoqué le poids des traditions et le manque de recul.

La victime avait dû boire des bières cul-sec pendant l'entretien, au point d'être malade. Si les traces sur son dos ont disparu après quelques semaines, le jeune homme à l'allure frêle était apparu à l'audience encore très marqué psychologiquement.

Le tribunal correctionnel de Paris est allé bien au-delà des réquisitions du parquet, qui avait demandé trois mois de prison avec sursis et 1.000 euros d'amende contre chacun d'entre eux.

Son avocat, Me Benoît Dietsch, a fait part de sa "satisfaction" que son client ait été "entendu" et que le tribunal ait déclaré les quatre prévenus coupables, notamment du délit de bizutage, "très peu utilisé".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte