Alors que le match Bastia-Lyon, marqué par l'irruption sur la pelouse de supporters ayant agressé des joueurs lyonnais, est au coeur des discussions dans le monde du football français, l'historien spécialiste de la Corse Didier Rey fait part de son analyse. Ces événements prennent selon lui leurs racines dans un antagonisme vieux de plusieurs décennies. "On a là un condensé d'une réalité, cela ne peut que renforcer les stéréotypes", déclare-t-il.
Il ajoute que le club de Bastia avait, en outre, tout à perdre au niveau sportif. Une situation qui est selon lui la conséquence de relations traditionnellement très difficiles entre le football corse et celui du continent, avec des "stéréotypes" des deux côtés. "L'insertion des clubs corses dans les compétitions nationales s'est fait de manière antagoniste", estime Didier Rey.
Il juge également que la façon qu'ont les Corses d'aborder le football peut "choquer", faisant notamment référence à un engagement physique conséquent et à des supporters souvent très chauds. Il rappelle également que la situation sportive délicate du Sporting Club de Bastia joue sur l'ambiance entourant le club, précisant que "lorsque le club est sportivement fort, les incidents n'existent quasiment pas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte