Les futurs bacheliers ont-ils bénéficié des sujets avant l'heure ? Sur une page Facebook, supprimée depuis, un message datant du 29 mai dernier a en effet enflammé les réseaux sociaux. Sur ce post, une personne a proposé 20 sujets de physique-chimie et de SVT sur une épreuve qui évalue la capacité de l'élève à mener une démarche scientifique dans un laboratoire.
L'internaute est formel : ces sujets qu'il détient sont ceux du bac 2017. "Avis à tous les terminales S, grosse fuite sur les sujets officiels de TP Physique-Chimie. Sur cette page, se trouvent tous les sujets de Physique Chimie, c'est incroyable", pouvait-on lire sur ce message racoleur.
Bien qu'aucune preuve formelle n'ait été dévoilée, les soupçons de fuite semblent toutefois se confirmer. Normalement, il aurait fallu attendre le mardi 6 juin, date officielle du début des épreuves, pour savoir si le contenu de cette fuite était vrai ou pas. Sauf que dès le 1er juin, des premiers lycéens planchent, en avance sur ce sujet. Et surprise, le sujet en question a bel et bien fait partie des sujets sur lesquels certains candidats sont interrogés.
Le ministère de l'Éducation nationale a indiqué qu'une enquête était en cours sur les faits survenus pour déterminer clairement l'incident. Selon le Figaro Étudiant, la rue de Grenelle semble toutefois vouloir minimiser l'impact de ses fuites en déclarant que cette épreuve "ne représente que 3,16% de la note finale. De plus, les sujets envoyés sont amenés à être modifiés en fonction du matériel de l'établissement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte