1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2017 : Jessica, 18 ans, passe l'examen à l'hôpital de la Timone à Marseille
1 min de lecture

Bac 2017 : Jessica, 18 ans, passe l'examen à l'hôpital de la Timone à Marseille

REPORTAGE - Depuis trois ans, Jessica lutte contre un cancer du cerveau. Pour elle, avoir son bac est un combat.

L'hôpital de La Timone à Marseille
Bac 2017 : Jessica, 18 ans, passe l'examen à l'hôpital de la Timone à Marseille
00:02:49
Bac 2017 : Jessica, 18 ans, passe l'examen à l'hôpital de la Timone à Marseille
00:03:10
Anaïs Bouissou & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jessica, 18 ans, de grands yeux bleus, toujours souriante. Ce jeudi 15 juin, elle passe le bac sans sa perruque. À l’abri du regard des autres élèves, dans une petite salle de l’hôpital de la Timone à Marseille. "Je vais pouvoir être dans une pièce toute seule avec un prof. Donc ça c'est génial parce que je me laisse très vite déconcentrer. Je vais avoir une personne qui va m'aider pour relire, je trouve ça génial qu'il fasse ça. Mon objectif c'est d’avoir au moins 10. Mon seul objectif c'est d'avoir mon bac", explique-t-elle.

C'est plus qu'un objectif. C'est un véritable combat. Depuis trois ans, Jessica lutte contre un cancer du cerveau, contre les douleurs, les pertes de mémoire. Elle en parle souvent avec sa maman Coline. "J'ai tellement envie de passer ma terminale que je le fais dans tous les cas. En général, quand je me décourage, ça ne dure pas longtemps", poursuit Jessica.

"Champagne ou cidre ? Je préfère le cidre"

Comment a-t-elle fait pour réviser son bac entre les opérations, les traitements et leurs effets secondaires ? Grâce à toute une équipe d'enseignants qui s'arrangent pour lui faire cours chez elle et à l'hôpital. Le professeur d'histoire, Stéphane Bournel, s'installe entre deux soins. L'enseignant s'adapte dès que la mémoire de Jessica fait défaut.

La jeune fille oublie parfois des cours qu'elle avait appris la veille. Mais à force de travail et de bienveillance, elle se sent aujourd'hui capable de passer son bac. Si elle l'obtient, elle compte bien le fêter. Avec sa maman déjà. Toutes les deux dans la chambre d’hôpital, elles aiment penser au jour des résultats.

"Ah mais là je saute de joie ! Je serai trop heureuse. Champagne ou cidre ? Je préfère le cidre, c'est bon ça", lance-t-elle. Cidre avec ses amies aussi, son petit copain qui se bat avec elle, et les équipes de l'hôpital de la Timone qui croient beaucoup en Jessica.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte