L'obtention du baccalauréat peut être l'occasion de réaliser un coup d'éclat politique. Quelques lycéens lyonnais ont décidé de reverser à des Maisons des jeunes et de la culture (MJC) la prime au mérite de 500 euros obtenue grâce leur mention "Très bien". Promise par Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, cette récompense est décriée par ces bacheliers qui dénoncent le fait qu'elle soit accessible sans conditions de revenu.
"Cette prime, remise sans condition de revenu, est injuste. Ceux qui obtiennent la mention Très Bien, et nous en faisons partie, sont souvent issus de familles favorisées et n'ont pas besoin d'une telle somme", explique Emma, l'une des lycéens à l'origine de l'initiative. "Le travail, le sérieux et l'investissement d'un élève ne se mesurent pas seulement à son résultat", écrivent-ils, par ailleurs, dans une lettre ouverte adressée à l'élu Les Républicains. Ils regrettent, en outre, la politique de suppression de "beaucoup de subventions" pour les associations. Selon ces lycéens, cette "distribution de fonds publics se fait en parallèle d'un désengagement massif de la région du secteur associatif".
Les lycéens ont ainsi décidé de reverser tout ou partie de leur prime au Réseau Rhône-Ain-Saône des Maisons des jeunes et de la culture (MJC). "On a choisi cette association parce que les MJC agissent aussi bien dans la culture que dans l'environnement et sont engagées dans l'éducation populaire", justifie Emma.
La région a parallèlement indiqué mercredi vouloir étendre son dispositif avec une "Bourse au mérite", du même montant, récompensant des élèves "ayant réalisé un parcours remarquable". "Il est très important pour nous de valoriser et récompenser les efforts accomplis et d'accompagner nos jeunes dans les meilleures conditions pour la suite de leurs études", affirme Laurent Wauquiez dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte