1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2017 : ils refusent de toucher une bourse au mérite octroyée par Wauquiez
1 min de lecture

Bac 2017 : ils refusent de toucher une bourse au mérite octroyée par Wauquiez

Mécontents de voir une bourse au mérite être attribuée sans condition de ressources, des bacheliers ont choisi de dénoncer la politique de Laurent Wauquiez.

Laurent Wauquiez, en juin 2014 (illustration).
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'obtention du baccalauréat peut être l'occasion de réaliser un coup d'éclat politique. Quelques lycéens lyonnais ont décidé de reverser à des Maisons des jeunes et de la culture (MJC) la prime au mérite de 500 euros obtenue grâce leur mention "Très bien". Promise par Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, cette récompense est décriée par ces bacheliers qui dénoncent le fait qu'elle soit accessible sans conditions de revenu.

"Cette prime, remise sans condition de revenu, est injuste. Ceux qui obtiennent la mention Très Bien, et nous en faisons partie, sont souvent issus de familles favorisées et n'ont pas besoin d'une telle somme", explique Emma, l'une des lycéens à l'origine de l'initiative. "Le travail, le sérieux et l'investissement d'un élève ne se mesurent pas seulement à son résultat", écrivent-ils, par ailleurs, dans une lettre ouverte adressée à l'élu Les Républicains. Ils regrettent, en outre, la politique de suppression de "beaucoup de subventions" pour les associations. Selon ces lycéens, cette "distribution de fonds publics se fait en parallèle d'un désengagement massif de la région du secteur associatif".

Une seconde bourse en préparation

Les lycéens ont ainsi décidé de reverser tout ou partie de leur prime au Réseau Rhône-Ain-Saône des Maisons des jeunes et de la culture (MJC). "On a choisi cette association parce que les MJC agissent aussi bien dans la culture que dans l'environnement et sont engagées dans l'éducation populaire", justifie Emma.

La région a parallèlement indiqué mercredi vouloir étendre son dispositif avec une "Bourse au mérite", du même montant, récompensant des élèves "ayant réalisé un parcours remarquable". "Il est très important pour nous de valoriser et récompenser les efforts accomplis et d'accompagner nos jeunes dans les meilleures conditions pour la suite de leurs études", affirme Laurent Wauquiez dans un communiqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte