C'est la dernière ligne droite pour les 684.734 candidats du baccalauréat 2015. Demain, mercredi 17 juin, les lycéens devront plancher sur l'épreuve de philosophie, coup d'envoi de la session 2015 du bac. S'il est un peu tard pour réviser, il est largement temps d'établir une petite liste des indispensables dont il faudra disposer le jour J.
Le candidat devra à tout prix amener sa convocation à chaque épreuve qu'il passera. Ce document doit être accompagné d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) dotée d'une photographie récente. Les copies ne sont d'ailleurs pas acceptées et il faudra fournir les originaux. Dans le cas d'une perte ou d'un vol, l'Éducation nationale précise que le lycéen devra fournir "un récépissé de la déclaration de perte ou de vol faite auprès des services de police ou de gendarmerie, ainsi que tout document officiel avec photographie permettant de justifier (leur) identité". S'il s'agit d'un simple oubli, il faudra alors produire "provisoirement" d'autres preuves d'identité, qui seront vérifiées a posteriori par le chef de centre avec des documents officiels à produire dans les meilleurs délais.
Il est également recommandé de profiter de ce dernier jour avant le début des épreuves pour repérer le trajet qui mène au centre d'examen afin d'éviter tout retard. L'Éducation nationale prévoit toutefois une tolérance pour tout retard dû à "un événement indépendant de la volonté du candidat". Le chef de centre peut à titre exceptionnel lui autoriser l'accès à la salle d'examen, "au plus tard une heure après le début de l'épreuve". Aucun temps supplémentaire ne lui sera toutefois accordé au-delà de l'heure normale de fin d'épreuve.
Le candidat ne doit surtout pas oublier d'éteindre son téléphone portable et le ranger dans son sac. Un mobile dans une poche peut d'ailleurs être considéré comme une tentative de fraude, même s'il est éteint. S'il ne s'agit pas du tout d'une obligation, le candidat pourra également emporter avec lui plusieurs stylos afin d'éviter de se retrouver à sec en plein milieu d'une épreuve. Il est par ailleurs interdit de s'adresser à une autre personne durant l'examen pour lui demander ne serait-ce qu'une cartouche d'encre ou un crayon. Apporter un petit en-cas - discret et facile à manger - permettra également d'éviter la panne d'énergie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte