Mercredi 17 juin, les élèves de terminale seront sur le pont alors que la redoutée épreuve de philosophie marquera le lancement du baccalauréat. À quelques jours du lancement, le ministère de l'Éducation a dévoilé l'ensemble des chiffres de cette cuvée 2015. Du nombre de candidats, au nombre de copies en passant par l'âge du candidat le plus jeune ou le plus âgé.
C'est le nombre de candidats toutes filières confondues. La moitié des élèves passeront un baccalauréat général (51,4%). 196.570 élèves (28,7%) tenteront de décrocher leur bac professionnel et 135.764 jeunes (19,7%), leur diplôme technologique. Un total en légère baisse alors qu'environ 2.000 élèves de plus étaient enregistrés l'année dernière.
À noter que 20.846 personnes sont inscrits en tant que candidat libre, ce qui représente environ 3% de l'effectif global.
Si la majorité des candidats ont 17 ou 18 ans, les épreuves du baccalauréat sont aussi le théâtre d'un conflit de génération entre les candidats en avance et ceux qui se sont lancés un nouveau défi. Cette année, le candidat le plus jeune est âgé de 13 ans alors que le plus âgé affiche fièrement 93 ans. Soit 80 ans d'écart entre les deux.
Si la fin du baccalauréat marque le début des vacances pour les élèves, les professeurs doivent encore travailler. Il faut dire que toutes sections confondues, 2.900 sujets différents sont élaborés pour les épreuves ce qui donne 4 millions de copies à corriger.
Et pour corriger ces 4 millions de copies, des milliers de correcteurs sont réquisitionnés. Au total, 170.000 correcteurs et examinateurs ont été convoqués pour ce bac 2015 dans les 4.242 centre d'examen en France. Un travail indemnisé à hauteur de 5 euros par copie et 9,60 euro par heure pour les interrogations orales.
Le chiffre de l'année 2015 n'est pas encore connu mais celui de l'année dernière vient d'être révélé. La session 2014 a donc coûté 81,40 euros par candidat, soit 1,40 euro de plus qu'en 2013. Ces coûts comprennent l'indemnisation des frais de déplacement des intervenants, la rémunération de ces derniers, les frais d'organisation comme la location des salles ou l'impression des sujets.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte