"On n'est pas fier, mais on n'y arrive pas", confesse Éric Zemmour. "On sait que prof Fabius et maîtresse Ségolène vont nous gronder, mais on ne peut s'empêcher de faire l'école buissonnière", poursuit-il. Le journaliste explique qu'au Bourget "les bons élèves restent entre eux" et "font des calculs savants et rédigent des textes abscons". À ses yeux, "ils jonglent avec des objectifs qu'eux seuls comprennent et préparent un 'cleaner text' qui n'est propre à rien". Cela lui rappelle ce vieux sketch de Coluche qui brocardait déjà le couple formé par les politiques et les journalistes, surnommés les "milieux autorisés". Et pour Éric Zemmour, "avec la COP 21 les milieux autorisés ont pris une ampleur universelle".
Il y voit surtout une "cohorte cosmopolite qui passe sa vie entre deux avions (...) voguant de ville en ville, comme un grand cirque itinérant". Il poursuit : "C'est comme le Club Med : l'endroit change, mais pas l'ambiance, ni les gentils membres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte