1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. #7novembre16h34 : Twitter mobilisé plus que jamais pour l'égalité hommes-femmes
2 min de lecture

#7novembre16h34 : Twitter mobilisé plus que jamais pour l'égalité hommes-femmes

Durant toute la journée, le réseau social a été sous le signe de l'égalité entre les hommes et les femmes au travail.

Il faudra attendre 2186 pour atteindre l'égalité hommes-femmes au travail. (Illustration)
Crédit : AFP / MARTIN BUREAU
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est aujourd’hui, à 16h34 précises, que les femmes se sont mobilisées pour l’égalité salariale. Il s'agit de la date symbolique où les hommes auront atteint ce qu'elles gagnent en une année, selon le calcul de féministes. Le mouvement a été lancé par les contributrices d'une lettre d'informations baptisée "Les Glorieuses" : "À partir du 7 novembre à 16h34 et 7 secondes, les femmes travailleront bénévolement", écrivaient-elles dans un appel qui a trouvé un large écho sur les réseaux sociaux. 

Sur Twitter, la mobilisation avec le hashtag #7novembre16h34 a pris un tournant politique. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a expliqué qu’elle a suspendu la séance du Conseil de Paris pour manifester pour l’égalité salariale. Alain Juppé a en a profité pour repartager sur Twitter son programme. Et Marine Le Pen a assuré "tout son soutien" envers l’initiative.

Mais il n’y a pas que les politiques qui ont réagi. Le compte officiel du musée d’Orsay a publié une photo où l’on voit les agents, hommes et femmes qui ont arrêté le travail à 16h34.  Autre mobilisation : Daphné Burki, l’animatrice de La Nouvelle édition sur C8, est restée muette avec une pancarte "Égalité homme femme" pendant le début de son émission. 

À découvrir aussi dans "Clics à la une"

Alain Juppé était invité au 20 heures de TF1. Et il y a une citation qui n’est pas passée inaperçue chez les internautes. Le favori des sondages pour la primaire de la droite et du centre a attaqué François Hollande sur Un président ne devrait pas dire ça... La phrase a été tweetée par son community manager. Sauf qu’une toute petite heure après, Alain Juppé participait à l’émission Une Ambition Intime sur M6, où il s’est justement confié sur sa vie privée. 

Aux États-Unis, un jour avant l’élection du futur président ou présidente, Donald Trump n’a plus le droit de se servir de Twitter. Pourquoi ? Son équipe de campagne a peur que Donald Trump fasse une bourde si proche du scrutin. Le New York Times a fait une liste assez des "282 personnes, lieux et choses que Donald Trump a insultés sur Twitter".  L’idée de son équipe paraît assez pragmatique. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte