1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Aubervilliers : deux ans de prison pour l'agression mortelle d'un immigré chinois
1 min de lecture

Aubervilliers : deux ans de prison pour l'agression mortelle d'un immigré chinois

Chaolin Zhang avait été tué en août 2016, blessé après un vol violent commis par plusieurs adolescents. Le plus jeune agresseur, âgé de 15 ans au moment des faits, a été condamné à deux ans de prison ferme.

La communauté chinoise manifestant, dimanche 21 juin à Aubervilliers, contre les violences qu'elle dit subir.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce drame avait suscité un vif émoi au sein de la communauté asiatique en Seine-Saint-Denis. Le 7 août 2016 à Aubervilliers, Chaolin Zhang, un immigré chinois de 49 ans travaillant comme ouvrier textile, avait été agressé par des adolescents. Sévèrement blessé, en raison d'une lourde chute sur la tête consécutive à un coup de pied, il était décédé après cinq jours de coma. L'un des agresseurs, âgé de 15 ans au moment des faits, a été condamné vendredi 10 novembre à cinq ans de prison, dont trois avec sursis, et mise à l'épreuve.

Ce jeune homme était notamment jugé par le tribunal pour enfants de Bobigny pour "vol avec violences ayant entraîné la mort", les adolescents ayant dérobé à la victime une sacoche contenant un chargeur de portable et quelques bonbons. Une circonstance aggravante a été retenue : le fait que l'agression avait un caractère "raciste", qu'elle ait été commise "en raison de "l'appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une nation".

Trois jeunes sont poursuivis dans cette affaire qui avait entraîné des manifestations à Paris et Aubervilliers, où travaillent plus de 10.000 personnes originaires de Chine autour de la première plateforme d'import-export textile d'Europe. Les deux autres mis en cause, 17 et 19 ans lors des faits, seront jugés prochainement par la cour d'assises des mineurs.

Les proches de Chaolin Zhang assistaient vendredi 10 novembre à l'audience qui se tenait sous le régime de la publicité restreinte, mis en oeuvre lorsque des mineurs sont jugés. Les proches "ne peuvent se satisfaire de cette peine, qui ne les apaise pas, qui ne répare pas", a déclaré à l'AFP leur avocat, Vincent Fillola. Mais, a-t-il ajouté, "y-a-t-il une peine qui puisse apaiser la douleur des Zhang ?"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte