Un enfant de 10 ans a-t-il tué un bébé en le poussant par la fenêtre ? C'est en tout cas ce qu'a estimé la justice, lundi 16 janvier à Troyes, dans l'Aube, en reconnaissant le garçon coupable de "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner" après la chute mortelle du bébé âgé de 19 mois, en août 2015. Les juges ont prononcé une mesure socio-éducative contre l'enfant, qui sera régulièrement suivi par un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse pour une durée de cinq années.
Les enquêteurs avaient établi que le garçonnet, qui fêtait son anniversaire, s'était retrouvé seul dans une pièce de l'appartement, situé au 4e étage, avec le bébé d'un couple de voisins invités pour l'occasion. L'autopsie n'avait révélé aucune intervention violente d'un tiers. Dans un premier temps, l'hypothèse d'une chute accidentelle, selon laquelle le garçonnet aurait porté la fillette à la fenêtre pour lui montrer la rue, avait été privilégiée.
"Nous sommes certains qu'elle n'a pas pu basculer par la fenêtre toute seule. Même si un enfant de neuf ans n'est pas pénalement responsable, nous devons la vérité aux deux familles qui sont en état de choc", avait souligné le procureur à l'époque des faits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte