Traumatisée, elle n'avait jamais parlé de ce 9 janvier où Amedy Coulibaly a pris en otage l'Hyper Cacher, faisant 4 victimes. Ce jour-là, Zarie, 23 ans, remplace la caissière dans le magasin où son frère était directeur adjoint des stocks. Comme chaque année, pendant les vacances d'hiver, elle est venue donner un coup de main aux employés. "Personne ne peut comprendre ce qu'on a vécu. Ce n'était pas une prise d'otages de 4h15. C'était une seconde, puis une seconde...", raconte-t-elle dans le Parisien.
Au début de la prise d'otages, elle trouve refuge sous la caisse, mais finit par être repérée par Amedy Coulibaly. "Il m'a vu et il a dit : Ah, t'es pas encore morte, toi ? Il a incliné son arme et m'a tirée dessus. J'ai senti le souffle de la balle à quelques centimètres de mon visage. Il n'avait aucune raison de me louper. Jamais je ne saurai s'il voulait me tuer ou me faire peur", détaille Zarie.
Elle assiste à la mort de son ami et employé Yohan Cohen, qui a reçu une balle dans le visage, ainsi qu'à celle de deux des trois clients. Mais Zarie ne comprend pas, pour elle, il "ne peut pas tuer pour rien, il veut la caisse". Amedy Coulibaly éclate de rire. "Vous n'avez rien compris. Vous avez entendu parler de Charlie Hebdo ? Les frères Kouachi et moi, on est une même équipe", lâche-t-il.
En baissant le rideau, j'ai réalisé que je signais mon arrêt de mort. Je me disais qu'on ne sortirait jamais, j'étais certaine de mourir là.
Zarie, rescapée de l'Hyper Cacher
Il lui ordonne ensuite d'effectuer plusieurs tâches. Elle doit fermer le rideau de fer du magasin, appeler la police, aller chercher les otages cachés au sous-sol. "En baissant le rideau, j'ai réalisé que je signais mon arrêt de mort. Je me disais qu'on ne sortirait jamais, j'étais certaine de mourir là", se remémore la jeune femme. Amedy Coulibaly rassemble ensuite les otages autour de la dépouille d'une des victimes pour montrer "ce qui arrive à ceux qui se mettent en travers de (son) chemin". Puis vient l'assaut et sa libération et celles des otages. Depuis, elle n'a pas réussi à s'en remettre.
Marquée, se déplaçant presque uniquement en taxi, elle est aujourd'hui en colère contre la France après les attentats du 13 novembre. Un "Hyper Cacher fois dix", selon elle. "Il faut croire que les morts des 7 et 9 janvier n'étaient pas assez nombreux. Il a fallu attendre des dizaines d'autres morts pour réagir et prendre conscience du danger terroriste", dénonce-t-elle. Zarie veut quitter prochainement la France pour tenter de se reconstruire et souhaite devenir sage-femme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte