1 min de lecture

Corse : un symbole du nationalisme vandalisé

Elle symbolise un "acte fondateur du nationalisme corse", la stèle commémorant les évènements du 22 août 1975 à Aléria en Haute-Corse a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi.

La stèle d'Aléria, le jour de son inauguration, le 22 août 2014, en Haute-Corse.

Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La stèle commémorant les événements du 22 août 1975 à Aléria (Haute-Corse), date considérée comme "l'acte fondateur du nationalisme corse", a été endommagée apparemment à coup de masse dans la nuit de vendredi à samedi.

Cette stèle en verre, réalisée par l'artiste Toni Casalonga, représente la cave viticole Depeille qui avait été prise d'assaut à l'époque par un commando nationaliste d'une dizaine d'hommes, pour dénoncer les agissements du propriétaire d'origine pied-noir pouvant selon eux pénaliser de nombreux viticulteurs corses.

Les lieux de la prise d'otage d'Aléria, le 22 août 1975 (archives).

Crédit : - / AFP

Après son inauguration le 22 août dernier, plusieurs personnes avaient critiqué la stèle à la radio et sur les réseaux sociaux, en reprochant d'avoir reproduit l'inscription de l'époque "Colons escrocs fora" et en affirmant qu'elle contribuait à alimenter la haine.

Le docteur Edmond Simeoni, considéré comme "l'un des pères du nationalisme corse" et présent à l'époque durant les événements ayant coûté la vie à deux gendarmes, avait déclaré au journal Corse-Matin que la stèle "contribuerait à exorciser la violence et à démontrer à tous les protagonistes de la 'question corse' qu'il n'existe pas d'alternative à la démocratie et au dialogue".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info