La stèle commémorant les événements du 22 août 1975 à Aléria (Haute-Corse), date considérée comme "l'acte fondateur du nationalisme corse", a été endommagée apparemment à coup de masse dans la nuit de vendredi à samedi.
Cette stèle en verre, réalisée par l'artiste Toni Casalonga, représente la cave viticole Depeille qui avait été prise d'assaut à l'époque par un commando nationaliste d'une dizaine d'hommes, pour dénoncer les agissements du propriétaire d'origine pied-noir pouvant selon eux pénaliser de nombreux viticulteurs corses.
Après son inauguration le 22 août dernier, plusieurs personnes avaient critiqué la stèle à la radio et sur les réseaux sociaux, en reprochant d'avoir reproduit l'inscription de l'époque "Colons escrocs fora" et en affirmant qu'elle contribuait à alimenter la haine.
Le docteur Edmond Simeoni, considéré comme "l'un des pères du nationalisme corse" et présent à l'époque durant les événements ayant coûté la vie à deux gendarmes, avait déclaré au journal Corse-Matin que la stèle "contribuerait à exorciser la violence et à démontrer à tous les protagonistes de la 'question corse' qu'il n'existe pas d'alternative à la démocratie et au dialogue".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte