Daesh a publié une cinquième vidéo dans laquelle il revendique une nouvelle fois les attentats de Paris. Mais dans celle-ci, un personnage public apparaît plusieurs fois à l'écran : Michel Onfray. Selon le spécialiste Romain Caillet des questions islamistes qui a visionné les images, la vidéo s'achève sur une apparition du philosophe. Il s'agirait d'un extrait d'une interview donnée à LCI en septembre et dans laquelle il affirme : "Nous devrions, nous la France, cesser de bombarder les populations musulmanes sue la totalité de la planète".
Invité sur iTélé samedi 21 novembre, Michel Onfray a appelé à stopper les bombardements de l'aviation française contre les jihadistes de l'organisation l'Etat islamique (IS) en Syrie, en expliquant "vouloir être utile" pour "sauver la paix". "Bombarder l'EI ne permettra pas de calmer les jeunes soldats de l'EI qui sont partout dans les banlieues en France", a affirmé le philosophe avant de poursuivre : "Est-ce qu'il n'y a pas des chancelleries, des diplomaties, des pays avec lesquels on pourrait envisager autre chose que bombarder l'Etat islamique?", a-t-il demandé.
Bombarder l'EI ne permettra pas de calmer les jeunes soldats de l'EI qui sont partout dans les banlieues en France
Michel Onfray
Au lendemain des attentats, Michel Onfray avait publié sur son compte Twitter :
Interrogé sur l'utilisation de ses propos dans cette vidéo de propagande du groupe EI, Michel Onfray a estimé qu'"on est toujours instrumentalisé par tout le monde". "Je ne défends pas l'État islamique", a-t-il dit. Mais, a-t-il ajouté, "la France a mené une politique qui est présentée par l'EI comme une politique de croisés". Selon lui, "la France s'est engagée un peu à la légère derrière George Bush" lors de la guerre en Irak.
Je suis un citoyen philosophe qui estime qu'il faut sauver la paix
Michel Onfray
"Je suis un citoyen philosophe qui estime qu'il faut sauver la paix", s'est-il justifié. "Mon travail de philosophe consiste à mettre en perspective les choses", a-t-il insisté pour conclure : "On ne peut se contenter de morale moralisatrice".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte