L'utilisation du gaz moutarde par Daesh est avérée depuis l'été 2015. Elle avait été confirmée le 21 août dernier, lors de combats menés près d'Alep contre des groupes rebelles, opposés à la fois au régime de Bachar el-Assad et à Daesh. Ce procédé avait également été dénoncé par les combattants kurdes. Mais un doute subsistait. Le groupe djihadiste avait-il puisé dans l'arsenal du régime où était-il capable d'en fabriquer par lui-même ? Selon Le Parisien, le doute n'est aujourd'hui plus permis. Le journal précise que des échantillons d'ypérite, le fameux gaz moutarde utilisé pendant la Première Guerre mondiale, ont été récupéré par les services de renseignement français.
Ces échantillons ont été analysés et "les impuretés mises en évidence prouvent une fabrication locale par les chimistes de Daesh", assure une source au sein de la communauté française du renseignement. Les ateliers de préparation seraient installés du côté de Mossoul, au nord de l'Irak. Reste que le transport du gaz moutarde reste compliqué. "Il y a un certain nombre de barrières logistiques et techniques très difficiles à franchir, analyse Olivier Lepick, expert à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) auprès de l'AFP. Ce type d'armes est autrement plus difficile d'emploi qu'une kalachnikov et la ceinture explosive. Il y a un saut quantique en termes de complexité, notamment à cause de la militarisation d'un gaz chimique ou d'un agent biologique".
"Il ne suffit pas d'avoir du gaz moutarde, il faut être capable de le militariser, c'est-à-dire de le coupler à un système de dissémination, et là, on entre dans des choses, des techniques qui sont très compliquées", mesure le spécialiste.
Les autorités françaises craignent une autre menace chimique, celle du chlore, substance simple à se procurer. Daesh, une fois de plus en maîtrise la fabrication. Toujours selon Le Parisien, les services de renseignement extérieurs disposeraient de constatations médicales et de témoignages confirmant l'utilisation d'un tel procédé sur le front irako-syrien.
Pour parer à toute éventualité d'attaques bactériologiques ou chimiques, le gouvernement français a autorisé en urgence dans un arrêté publié le 15 novembre la pharmacie des armées à distribuer un antidote aux armes bactériologiques à des services un antidote à des services d'urgence civiles en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte