Pour la deuxième année consécutive, la Smart Fortwo est la voiture la plus volée en France, selon le classement établi par l’association 40 Millions d'automobilistes et dévoilé par Le Parisien ce jeudi 29 octobre. Huit voitures françaises, souvent des modèles anciens, se classent dans le ce top 10. Les belles Allemandes, de leur côté, sont les voitures les plus vandalisées. Les modèles les plus volés sont aussi les plus répandus sur le marché. Leurs pièces détachées sont donc très recherchées. L'étude constate aussi le boom du "mouse jacking", le piratage des systèmes électroniques de sécurité. Chaque année, près de 110.000 voitures sont volées en France, soit environ 300 par jour.
La Smart Fortwo pointe donc en tête de ce classement, élaboré sur la base d'études menées dans le réseau Experveo (service d'expertise en automobile), entre le 1er juillet 2014 et le 30 juin 2015 (11,87% des voitures volées). Suivent la Ford Fiesta (10,94%) et la Peugeot 406 (5,81%) - absentes du classement l'an dernier -, la Renault Twingo 2 (3,92%), la Twingo (3,82%), la Mégane 2 (3,29%), la Citroën Xsara Picasso (3,29%), la Renault Clio 1 (3,27%), la Seat Leon (3,23%) et la Peugeot 308 SW (3,22%).
"En plus de pouvoir les voler assez facilement, les voitures françaises sont faciles à remettre en circulation et leurs pièces détachées sont très demandées. Les véhicules volés sont le reflet du marché", explique Pierre Chasseray, directeur général de 40 millions d'automobilistes.
Pour la minicitadine allemande fabriquée en Lorraine, le nombre de vols a même grimpé : les Fortwo représentent près de 12% des véhicules volés entre juillet 2014 et juin 2015, contre 8,5% sur la même période entre 2013 et 2014. "Le piratage électronique représente aujourd'hui trois quarts des vols et sur la Fortwo, il suffit de retirer une pièce en plastique pour avoir accès à l'électronique embarquée. Il faut que Smart sécurise cet accès à l'électronique", juge Pierre Chasseray.
"On vole ce qu'on peut écouler et on vandalise ce qui fait envie : les 4x4, les voitures de luxe", poursuit-il. Ces derniers modèles, essentiellement de marques allemandes, sont en effet les véhicules les plus vandalisés. La BMW série 1 E88 cabriolet arrive en tête (10% des expertises), devant la BMW X6 E71, la Citroën C3 Pluriel, la Mazda MX5, la Mini Mini R50 et l'Audi TT (toutes 7%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte