Jusqu'au 16 novembre minuit, un arrêté, pris samedi 14 novembre par le préfet de police de Paris, interdit la vente et le transport des engins d'artifice en Ile-de-France. Un arrêté bien évidemment pris dans le "contexte des attentats" qui prohibe "la cession, à titre onéreux ou non, des artifices de divertissement" ainsi que leur transport par les particuliers.
Le préfet de police de Paris précise que cette décision intervient pour ne pas distraire les forces de police dans leur mission pour "assurer la sécurisation générale de la région Ile-de-France", après les attentats du vendredi 13 novembre qui ont fait au moins 129 morts et 352 blessés, dont 99 dans un état d'urgence absolue.
"Il existe des risques d'utilisation par des individus isolés ou en réunion d'artifices de divertissement et d'articles pyrotechniques, principalement ceux conçus pour être lancés par un mortier, contre les forces de l'ordre, ainsi que contre des biens, en particulier les véhicules et les biens publics", peut-on lire dans cet arrêté, tweeté par la préfecture de police, qui souligne la nécessité de "prévenir ces désordres".
Samedi, des détonations entendues à Bagnolet en Seine-Saint-Denis ont provoqué une certaine inquiétude. Il s'agissait en réalité de pétards lancés lors d'un mariage, a indiqué la préfecture du département. C'est pour éviter ce genre d'incident que ce décret a été mis en place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte