Près de 2.200 demandes d’indemnisations ont été déposées, pour l'instant, par les victimes des attentats du 13 novembre à Paris. "Et ça pourrait aller jusqu'à 4.000", a assuré vendredi 4 mars Juliette Méadel, la secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes.
Aucune précision sur le budget alloué à cette indemnisation de victimes n'a encore été communiqué. La secrétaire d'État a déclaré travailler "à la pérennité du financement du Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI) sur le long terme" avec le ministre des Finances Michel Sapin. "Tous ces dossiers ne posent pas problème mais certains ont besoin d'être aidés", a précisé Juliette Méadel.
Les attributions de cette secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes ont été publiées ce vendredi 4 mars au Journal officiel. Elle est chargée "d'assurer le respect des droits" des victimes en cas "d'infractions pénales, de faits de terrorisme, d'accidents collectifs, de sinistres sanitaires, industriels, alimentaires ou de santé publiques, d'accidents écologiques, industriels, de catastrophes naturelles ou encore de discriminations et d'atteintes aux droits fondamentaux". Le texte lui a également attribué le rôle d'interlocuteur unique pour les victimes. La mesure était réclamée par les associations pour faciliter leurs démarches administratives et par certaines victimes ou proches vivant un "éprouvant parcours du combattant administratif" pour faire valoir leurs droits, a constaté Juliette Méadel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte