1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Paris : Christiane Taubira annonce 300 millions d'euros pour l'indemnisation des victimes
1 min de lecture

Attentats à Paris : Christiane Taubira annonce 300 millions d'euros pour l'indemnisation des victimes

La ministre explique que le suivi des victimes a été réorganisé à la suite des attaques, face à la nécessité de prévoir un référent unique pour toutes les démarches.

Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'indemnisation des victimes des attentats de Paris et Saint-Denis du 13 novembre "pourrait atteindre au total 300 millions d'euros", a indiqué ce mardi Christiane Taubira. Le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions, mis en place en 1986, "a déjà octroyé 6,7 millions d'euros aux familles de victimes décédées" ainsi que 771.000 euros "de frais de déplacements ou de séjour aux proches, aux blessés et à leurs familles", précise la ministre de la Justice dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France.

La garde des Sceaux explique "qu'un des défauts du dispositif déclenché après les attentats de janvier était de fragmenter le suivi des victimes". Après les attaques sanglantes du 13 novembre, qui ont fait 130 morts, "une des premières exigences a été de prévoir un référent unique, pour les formalités administratives, les questions sur les tutelles; les indemnisations, les démarches juridiques et judiciaires".

Faciliter les démarches

Le dispositif mis en place autour de la cellule interministérielle d'aide aux victimes (CIAV) est articulé autour d'un numéro d'appel unique (0.800.406.405). La ministre détaille que "jusqu'à 120 postes téléphoniques" ont été utilisés à la CIAV pour traiter les "11.000 appels" reçus "de la nuit des attentats jusqu'à la fin novembre". 

Le FGTI a été créé par la loi du 9 septembre 1986, adoptée huit jours avant l'attentat de la rue de Rennes (7 morts et 55 blessés), dans un contexte d'attaques terroristes liées à la situation au Proche-Orient. Il est financé par une taxe sur tous les contrats d'assurance qui passera le 1er janvier 2016 de 3,30 à 4,30 euros. Du côté des initiatives privées, les dons de particuliers ayant suivi les attaques de novembre ont permis de récolter plus de 500.000 euros pour les proches des victimes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte