À deux jours de la présidentielle, le Premier ministre veut se montrer rassurant. À l'issue du Conseil de défense réuni vendredi 21 avril à la suite d'un attentat perpétré sur les Champs-Élysées la veille dans la soirée, ayant fait un mort et deux blessés parmi la police, Bernard Cazeneuve a appelé à l'union, à ne pas "céder à la peur" et à combattre "l'obscurantisme et l'intolérance".
Celui qui était ministre de l'Intérieur pendant les précédentes attaques terroristes sur le sol français tient à ce que "rien d'entrave ce moment démocratique fondamental pour notre pays", qu'est l'élection présidentielle. "C'est uni que nous pourrons garantir le meilleur niveau de protection", a ajouté le chef du gouvernement.
"Le gouvernement est pleinement mobilisé (...) À la veille d'un rendez-vous majeur, j'en appelle à l'esprit de responsabilité et à la dignité de chacun. Il nous appartient de ne pas céder à la peur, la manipulation, qui feraient le jeu des ennemis de la République", a-t-il poursuivi avant de conclure : "C'est l'obscurantisme et l'intolérance qui doivent être combattues et c'est l'unité qui doit prévaloir."
L'élection présidentielle est particulièrement sous haute tension après cette fusillade à la kalachnikov, mais aussi l'arrestation, à Marseille, de deux individus soupçonnés de préparer un attentat contre un candidat. Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, une élection présidentielle se déroule sous l'État d'urgence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte