Qui était le destinataire du macabre selfie de Yassin Salhi, qui posait avec la tête décapitée de son employeur ? C'est que les services de police canadiens vont s'employer à découvrir a révélé ce samedi 27 juin Jean-Christophe de Le Rue, porte-parole du ministre canadien de la Sécurité publique Steven Blaney, qui affirme que le Canada assiste les autorités françaises dans leur enquête sur l'attentat en Isère de vendredi.
Soupçonné d'être l'auteur de l'attaque contre l'usine Air Products à Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon, Yassin Salhi aurait envoyé un autoportrait avec la tête de sa victime via l'application de messagerie instantanée WhatsApp vers un numéro canadien, selon des sources de l'enquête en France. La localisation du contact du suspect de 35 ans n'est toutefois pas établie, le détenteur du numéro canadien pouvant être à l'étranger, comme par exemple en Syrie ou dans un autre pays, selon les mêmes sources. Ce numéro peut également être un simple relais avant un rebond vers une autre destination.
Au Canada, aucune précision n'a été donnée sur le type d'assistance fournie aux enquêteurs français mais les pouvoirs de la police peuvent permettre de tracer les appels ou localiser un téléphone par son numéro."Le premier devoir d'un gouvernement est d'assurer la sécurité de ses citoyens", a insisté le porte-parole de Steven Blaney en rappelant que "les terroristes jihadistes constituent une menace bien réelle".
Le Canada fait face également à la radicalisation de jeunes et les derniers chiffres faisaient état d'une centaine de jeunes partis rejoindre les combattants du groupe État islamique en Syrie. À l'automne, le Canada a subi deux attaques mortelles contre des militaires dont le plus spectaculaire devant le Parlement à Ottawa. L'auteur qui avait revendiqué son geste dans un court message vidéo sur son téléphone quelques minutes avant de tuer un militaire de faction devant le monument aux morts, avait ensuite été abattu dans le Parlement où il venait de pénétrer.
Face à ces attaques et aux départs de jeunes radicalisés vers la Syrie, le gouvernement a adopté une loi antiterroriste donnant plus de moyens aux policiers pour "arrêter les individus soupçonnés d'être des terroristes avant qu'ils ne s'en prennent à des Canadiens", a ajouté Jean-Christophe de Le Rue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte