L'homme suspecté d'être le cerveau de l'attentat de la rue des Rosiers à Paris en 1982 a été interpellé en Jordanie le 1er juin, a appris mercredi l'AFP de source judiciaire, confirmant une information de l'hebdomadaire VSD. Zouhair Mouhamad Hassan Khalid al-Abassi, alias "Amjad Atta", 62 ans, fait partie des trois personnes visées par un mandat d'arrêt à diffusion internationale délivré fin février par le juge Marc Trevidic, plus de 32 ans après les faits. Il est soupçonné d'avoir supervisé l'attaque. Le processus de demande d'extradition le concernant est en cours, a indiqué une source judiciaire.
"J'avais 22/23 ans à l'époque. J'ai 58 ans aujourd'hui et je ne m'attendais plus à rien (...) C'est incroyable, réagit Jacques Demeter, dont le père a été tué au cours de cet attentat. Ce n'est pas un soulagement mais j'admire ce qu'ont fait les enquêteurs et les juges. On n'aurait jamais pensé qu'il y aurait eu un tel rebondissement. Je n'ai pas les mots pour vous expliquer tout ça".
Les deux autres mandats délivrés par le juge Trevidic concernent deux membres présumés du commando, Mahmoud Khader Abed Adra, alias "Hicham Harb", 59 ans, qui vit aujourd'hui à Ramallah, en Cisjordanie, et Walid Abdulrahman Abou Zayed, alias "Souhail Othman", 56 ans, qui vit en Norvège.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte