Arrivé dans la matinée à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle après avoir été remis la veille aux autorités françaises à Montréal, le Libano-Canadien Hassan Diab a été mis en examen pour "assassinats", "tentatives d'assassinats" et "destruction de biens par l'effet d'une substance explosive ou incendiaire commise en bande organisée", ce samedi 15 novembre.
L'homme de 60 ans est soupçonné d'avoir déposé les explosifs dans les sacoches d'une moto qui avait explosé le 3 octobre 1980 devant la synagogue de la rue Copernic, tuant quatre personnes et faisant une quarantaine de blessés.
Cet ancien professeur de sociologie à l'université d'Ottawa devait encore dans la journée être présenté au magistrat compétent pour ordonner son possible placement en détention provisoire, qui est requis par le parquet de Paris.
Arrêté en novembre 2008 à la demande de la justice française, Hassan Diab, qui avait été remis en liberté en 2009 sous contrôle judiciaire au Canada, a toujours nié être impliqué dans la préparation ou l'exécution de cet attentat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte