Un barrage policier était-il en place le soir du 14 juillet à Nice, lorsque Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a lancé son camion sur la Promenade des Anglais, faisant 84 morts et près de 300 blessés ? Alors qu'un rapport de la police municipale certifie que le 19 tonnes est monté sur le trottoir de la Prom sans "aucune présence policière", la police nationale affirme de son côté que le véhicule a voulu éviter un barrage.
La presse a pu consulter, dimanche 24 juillet, une copie du rapport transmis par Sandra Bertin, chef de service de la police municipale de Nice qui accuse la place Beauvau d'avoir fait pression sur elle pour modifier ce rapport sur le dispositif du 14 juillet. La policière précise que "par l'intermédiaire d'un revisionnage", le camion fou est arrivé sur la Promenade des Anglais à 22h32. "Le plan étant large, il est difficile de réellement distinguer la montée du camion sur la chaussée", mais Sandra Bertin assure que celle-ci s'est effectuée en dehors du périmètre fermé des festivités et qu'il n'y avait alors aucune présence policière.
La police nationale avance une tout autre version. Celle-ci affirme qu'un barrage "isolant le périmètre piéton était mis en place par des effectifs de la police nationale". Un dispositif qui a obligé le poids lourd à monter sur le trottoir pour le contourner. La note précise que selon "l'exploitation des images de vidéoprotection de la ville", "le chauffeur est 'obligé' de se déporter sur le trottoir pour contourner les barrières qui obstruent les voies de circulation routière de la Promenade des Anglais". Des images permettent en outre "d'apercevoir le gyrophare du véhicule de l'équipage qui tient le point".
Le gouvernement essuie de nombreuses critiques à propos du dispositif policier mis en place sur la Promenade le soir du drame. Des critiques qui émanent notamment de Christian Estrosi, président Les Républicains de la région PACA. Le quotidien Libération a notamment affirmé jeudi 21 juillet, photo à l'appui, qu'une seule voiture de police municipale barrait l'entrée de la zone piétonne sur la célèbre avenue, ce qu'avait démenti le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte