1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Assurances : pourquoi les tarifs vont-ils encore augmenter en 2017 ?
1 min de lecture

Assurances : pourquoi les tarifs vont-ils encore augmenter en 2017 ?

Selon les calculs du journal "Les Échos", les tarifs d'assurance vont à nouveau connaître une hausse en 2017 et ce, malgré une inflation nulle.

Un certificat d'assurance (illustration)
Assurances : pourquoi les tarifs vont-ils encore augmenter en 2017 ?
00:01:07
Martial You
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

2 à 4%. C'est la nouvelle hausse que pourraient connaitre vos tarifs d'assurance l'année prochaine et ce, alors que l'inflation est nulle. Ce sont Les Échos qui ont fait le calcul ce mercredi 30 novembre. 

En ce qui concerne les contrats d'assurance pour la voiture, la hausse se justifie du fait que cela fait trois ans que la mortalité sur les routes est constante en moyenne, autour de 3% depuis 2014. Jusqu'à maintenant, les assureurs avaient limité ce surcoût en gelant la prime auto en raison du fait c'est un produit d'appel et de fidélisation. Certains vont encore faire un effort pour stabiliser les coûts cette année, les mutuelles notamment. Mais en moyenne, les tarifs vont augmenter entre 0,5 et 2,5%. Autre raison : le coût important que représente la prise en charge des blessés lourds et aussi les peines des tribunaux de plus en plus élevées en cas d'accident responsable.  

Du côté de l'assurance habitation, on se souvient du printemps et des inondations hors normes en région parisienne. Coût estimé : 1 milliards d'euros pour les assurances. Les hausses seront donc comprises entre 1 et 4%.

Pour Stanislas Di Vittorio, directeur général du comparateur de prix Assurland, trois raisons expliquent cette hausse des tarifs : "Les catastrophes climatiques, la dérive du petit risque c'est-à-dire qu'il y a un peu plus de dégâts des eaux et d'incendie et l'augmentation de la taxe pour financer le dédommagement des gens qui sont victimes d'actes de terrorisme". Dans le même temps, les grands acteurs de l'assurance ont publié des bénéfices en hausse à l'issu du premier semestre de cette année.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte